9 décembre 2022

Reparer mecanisme de fenetre casse ou bloque : a qui faire appel ?

Votre maison est équipée de fenêtres modernes qui garantissent un bon niveau d’isolation ainsi qu’un bon confort d’utilisation. Cependant, l’une des fenêtres est bloquée et vous ne pouvez ni l’ouvrir, ni la fermer. Vous pouvez tenter de trouver le problème comme vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel. Dans le cas d’une fenêtre modèle, il vaut mieux solliciter l’aide d’un spécialiste surtout si le problème semble délicat. Les détails sans plus tarder.

Les problèmes classiques avec les menuiseries modernes

Aujourd’hui, la plupart des maisons modernes sont équipés de fenêtres en aluminium ou en PVC pour des raisons de performances énergétiques. Ces fenêtres sont conçues pour durer dans les temps en plus de leur côté esthétique. Cependant, elles ne sont pourtant pas à l’abri de l’usure. L’usure peut se manifester de différentes manières à commencer par le décollement des joints de vitre. Lorsqu’une telle situation se présente, les fenêtres perdent de leur propriété isolante. Il faut alors changer les joints abîmés pour que les fenêtres retrouvent leur qualité d’origine.

Par ailleurs, les systèmes de verrouillage, les rails, les poignées et autres peuvent également se casser ou présenter des anomalies. Résultat, les fenêtres se coincent, ne peuvent pas être verrouillées ou encore, perdent leur confort d’usage. Vous ne devez pas attendre pour réparer sinon le problème s’empirera. Si vous réagissez rapidement, le souci sera vite résolu et vous pourrez être tranquille.

Comment réparer une fenêtre cassé ou bloquée

La réparation mécanisme fenêtre cassée ou bloquée doit être confiée à un professionnel car l’objectif est de faire en sorte que la fenêtre retrouve toutes ses fonctionnalités. L’intervention dépend de la nature du problème. Pour une fenêtre équipée d’un mécanisme de verrouillage, l’intervention est un peu délicate et nécessite des compétences spécifiques. Il en est de même pour le changement des joints dédiés à l’isolation.

Il peut également arriver qu’une fenêtre coulissante se bloque. Dans ce cas-là, il ne suffit pas de graisser le rail. La plupart du temps, c’est le mécanisme qui se marie au rail qui pose problème. Face à cette situation, il est parfois nécessaire de démonter la fenêtre pour remplacer la pièce défaillante. L’opération est délicate et nécessite de l’expérience et des compétences en serrurerie. La moindre erreur peut aggraver la situation, raison pour laquelle il est nécessaire de s’adresser à un professionnel du domaine.

Pour les fenêtres motorisées, le blocage du système entraîne une ouverture du moteur puis le remplacement des pièces usées ou cassées. Seul un spécialiste est en mesure de mener à bien cette mission car le montage doit se faire avec minutie et avec des matériels performants. Les boulons doivent être serrés avec une clé dynamométrique afin que le moteur fonctionne comme à l’état d’origine.

A qui faire appel pour intervenir sur les mécanismes des fenêtres ?

Les fenêtres modernes sont conçues de façon à répondre aux attentes de l’homme moderne.  Ainsi, elles sont complexes dans leur configuration. Pour procéder à leur dépannage, il faut l’intervention d’un spécialiste. L’idéal serait alors de confier l’opération à un artisan-serrurier qui a fait des études et qui est qualifié notamment dans le dépannage de serrure moderne.