17 septembre 2021

NFC : une technologie simple pour une serrure connectée

Traduite en français comme communication en champ proche, Near Field Communication est plus utilisée pour verrouiller et déverrouiller une porte. Cette technologie est simple d’utilisation grâce à son mode de fonctionnement. Il assure également la sécurité de ses utilisateurs au niveau de l’identification et au niveau de la gestion du risque d’infraction.

Sa méthode de fonctionnement

En utilisant une onde courte, la NFC fonctionne à proximité de l’objet connecté. Elle fonctionne seulement lorsque les deux objets se rapprochent afin de pouvoir échanger des données. En général, il ne faut pas que ses deux supports soient trop éloignés l’une à l’autre car la distance maximale ne doit pas dépasser plus de dix centimètres.

Pour ouvrir une serrure électronique à l’aide de la NFC, il existe cinq formes courantes de technique. L’ouverture avec une carte, bracelet, porte clé et un badge sont les plus simples de tous. Souvent dites traditionnelles, ses badges sont les plus fréquents dans les entreprises et les endroits publics. Quant au smartphone, l’ouverture par NFC est bien plus personnelle et sécurisée.

Les identifications sécurisées

Une technologie courante utilisée dans les secteurs bancaires, le Near field Communication est indispensable pour sécuriser les portes de toutes infractions. Pour éviter des infractions ou des infiltrations, les propriétaires dans un bureau doivent s’assurer que les contrôles d’entrées et sorties avec les badges restent actifs. Cela permettra de réduire les accès des accès.

En outre, si la serrure connectée s’ouvre avec un smartphone, les identifications et les codes d’accès seront totalement personnels et confidentiels. Seuls des utilisateurs désignés pourront synchroniser son appareil avec la serrure pour fermer ou ouvrir la porte. Ces accès sont souvent gérés par un administrateur et les codes sont sous forme de quatre caractères ou sous forme d’empreinte digitale.

Innovantes et tendances, les serrures connectées deviennent une forme de sécurisation d’accès à des utilisateurs restreints. Cela évite une divulgation ou une fuite des documents et objets confidentiels. Que cela soit pour une simple demeure ou même une entreprise à grande structure.