28 avril 2024

Explication sur les systèmes anti-effractions des volets roulants

Prodiguant un niveau de sécurité élevé, les volets roulants sont des systèmes de fermeture prisés. Toutefois, avant de miser sur la résistance anti-cambriolage de ces rideaux métalliques, vous avez peut-être envie d’en savoir plus. Dans cette rubrique, nous vous expliquons les mécanismes qui sont déjà intégrés aux volets roulants pour en assurer une fermeture des plus endurantes. D’ailleurs, pour les plus pessimistes, vous y bénéficierez aussi d’une liste d’alternatives supplémentaires pour accroître la sécurisation de votre maison ou garage doté de volets roulants.

Pourquoi les volets roulants sont réputés pour leur niveau de sécurité ?

Composé de lames opaques ou ajourées, le tablier qui équipe un volet roulant prodigue confort de manœuvre et sécurité des ouvertures. En effet, ces dernières sont parfaitement closes lorsque le rideau à lames est déroulé. Toutefois, la résistance de l’équipement, au cas où des personnes tenteraient une infraction, varie légèrement en fonction de la nature de son matériau. Dans ce contexte, les lames métalliques assurent une protection plus résistante que les modèles en PVC, bois ou composite. Toutefois, les lames de ces équipements menuisiers sont rigoureusement liées entre elles pour compliquer les cambriolages.

De plus, des verrous d’origine sont également implémentés directement dans les volets roulants pour en accroître le niveau de sécurité. En particulier, pour rendre le levage impossible à partir de l’extérieur, l’axe d’enroulement est muni d’un verrou automatique. D’ailleurs, comme cette sécurité mécanique est directement intégrée dans l’axe protégé par le coffre, le crochetage en est également impossible. Par ailleurs, arracher la lamelle de base des volets roulants n’est pas si facile. En effet, cette dernière est renforcée par un embout blindé.

Toutefois, la déchirure des lames n’est pas rare lorsque le volet roulant a affronté un cambrioleur. Les lames déformées nuisent alors à la fonctionnalité du rideau métallique. Pour réparer ou changer vos volets roulants métalliques, lametallerie.fr vous propose des prestations complètes. D’ailleurs, cet expert en ferronnerie est également l’interlocuteur idéal pour avoir les meilleurs conseils en termes de pose et de sécurisation des ouvertures de la maison. Que ce soit pour un dépannage urgent ou une nouvelle installation, son site internet vous permet d’ailleurs de demander un devis détaillé.

Quels systèmes pour rendre un volet roulant inviolable ?

En plus de ses verrous d’origine, un volet roulant mécanique ou électrique peut bénéficier d’une meilleure résistance aux intrus. En particulier, sachez que les barres de sécurité sont adaptées aussi bien ouvertures à ouvrants qu’aux volets à lames déroulantes. En effet, il suffit de prévoir des supports ancrés au bâti. Toutefois, ce système est légèrement encombrant. En alternative, vous pouvez doter vos volets roulants de verrous supplémentaires. Ces dernières se proposent notamment en deux familles, dont celles dotées de barillets à clé. Les verrous à targettes nécessitent toutefois une installation latérale et peuvent ne pas convenir à tous les cas.

Pour optimiser les performances des volets roulants vis-à-vis des intrusions, le mieux est toutefois d’opter pour un ancrage au sol. En effet, c’est un système dédié à rendre le soulèvement du tablier impossible. Pour profiter de cette astuce, vous pouvez notamment opter pour l’intégration d’un anneau dans le bas de l’encadrement de l’ouverture. Ce sabot aura à accueillir un crochet fixé sur la dernière lamelle du rideau. D’ailleurs, le sabot peut être remplacé par un moraillon qui vient s’accrocher au volet sur son tablier.